Quelles sont les choses à voir pour votre première fois à Dublin ?

Publié le : 28 février 20238 mins de lecture

Toute personne venant à Dublin pour la première fois voudra certainement voir les attractions touristiques les plus célèbres. Lesquelles sont-elles ? Quelles sont celles qui valent le prix du billet et celles qui ne le valent pas ? Bonnes nouvelles pour vous : beaucoup des attractions les plus célèbres sont gratuites.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ce qui vous est recommandé de voir et de faire lors de vos premières vacances à Dublin. Vous pouvez bien sûr y ajouter d’autres attractions et activités, mais c’est ce qui est considéré comme « essentiel » pour une première visite à Dublin, une destination incontournable en Europe.

Attractions et activités gratuites

Campus du Trinity College

Le Trinity College, l’une des plus anciennes institutions universitaires d’Irlande, est situé dans le centre de Dublin et est l’un de mes endroits préférés à visiter. Se promener sur le campus donne l’impression de remonter le temps. S’il fait beau, vous pouvez rester ici pendant des heures, vous promener dans les vieux bâtiments, vous allonger sur la pelouse pour lire un livre ou boire une bière au Pavilion Bar. L’accès au campus est gratuit.

Les visites guidées et l’entrée de l’ancienne bibliothèque et du Livre de Kells sont payantes, mais vous pouvez les sauter (voir ci-dessous).

Cathédrale Saint Patrick

L’une des deux églises les plus célèbres de Dublin. Il est beau de l’extérieur, mais l’intérieur ne vaut pas le prix d’entrée. Détendez-vous dans le parc adjacent.

Château de Dublin et bibliothèque Chester Beattie

Le Dublin Caste est très beau vu de l’extérieur, notamment la façade arrière colorée, mais la visite guidée (payante) est décevante.

La Chester Beattie Library, dont l’entrée est gratuite, est une extraordinaire collection privée d’objets, principalement d’art religieux, rassemblés par le riche et cultivé Sir Alfred Chester Beatty au cours de ses voyages en Asie et en Occident. L’exposition est extrêmement bien organisée.

Le quartier des Libertés

Un quartier historique plein de boutiques d’antiquités, de galeries d’art, d’art de rue. Autrefois un quartier de distilleries et de brasseries, il abrite aujourd’hui la seule distillerie active de la ville, une brasserie artisanale et l’une des plus grandes brasseries du monde. Cette zone accueille des marchés aux puces le week-end.

George’s Arcade et les rues environnantes

Un marché couvert où vous pouvez acheter des disques et des livres d’occasion, des vêtements de style vintage, des accessoires burlesques, des costumes de danse du ventre, des photographies, etc. Il y a aussi des cafés et des bars : on vous recommande le café et le gâteau au fromage au Simon’s Place. Les petites rues autour sont très jolies. Dans le quartier se trouve également le Powerscourt Centre, un petit centre commercial avec des boutiques de luxe, principalement de bijoux et de design. L’atmosphère est complètement différente de celle de George’s Arcade, mais elle vaut la peine d’être visitée.

Pont de Ha’penny

Une jolie petite passerelle.

Molly Malone

La statue la plus célèbre et la femme dont on parle le plus à Dublin.

Spire

Vous pouvez l’apercevoir de loin : c’est un monument très haut qui a la forme curieuse d’une aiguille.

Temple Bar

On l’appelle le « quartier culturel » de Dublin, mais c’est en fait un piège à touristes. Vous trouverez ici les pubs les plus chers et les plus faux de Dublin, perpétuellement snobés par les Irlandais qui y vivent. Venez à Temple Bar pour une courte promenade, juste pour dire à vos amis que vous y êtes allé, puis allez manger et boire ailleurs. Les seules exceptions sont le Palace Bar et le Porterhouse ; le marché du samedi à Meeting Square est également agréable.

Musique en direct, traditionnelle et/ou contemporaine

Les Irlandais ont la musique dans le sang et manquer un concert en direct revient à manquer un aspect important de la vie en Irlande. De la musique traditionnelle irlandaise est jouée dans de nombreux pubs et l’entrée est gratuite. Pour n’en citer que quelques-uns : The Celt (tous les soirs), McNeills (jeudi, vendredi et samedi). Stag’s Head (en bas) le vendredi soir. La musique contemporaine est également souvent jouée dans les pubs, en entrée libre ou pour 10-15 euros. On recommande Whelan’s.

Spectacle de danse irlandaise à l’hôtel Arlington

Si vous n’avez jamais vu de danse traditionnelle irlandaise en direct, je vous suggère de consacrer l’une de vos soirées à Dublin à cette forme de danse spectaculaire !

En regardant les vidéos en ligne, on ne se rend pas compte de la vitesse et de l’habileté avec lesquelles les danseurs bougent leurs pieds. Il y a plusieurs spectacles gratuits et payants, je recommande celui de l’hôtel Arlington parce qu’il a lieu tous les soirs et qu’il est gratuit.

Un ou plusieurs parcs

Dublin est une ville très verte, avec des parcs dans presque tous les quartiers. Les plus célèbres parmi les touristes sont le quartier central de St Stephen’s Green et Phoenix Park, le plus grand parc urbain d’Europe, connu pour abriter une colonie de cerfs en liberté.

Un village de bord de mer, soit Howth, soit Dalkey

À l’extrême nord et à l’extrême sud de Dublin se trouvent deux villages très agréables, tous deux en bord de mer. Howth est peut-être plus célèbre parmi les touristes italiens, ce sera pour les phoques qui montrent parfois leur visage aux touristes, ce sera pour les petits restaurants de poisson ou pour la belle promenade le long des falaises ; mais on a un faible pour Dalkey, élégant et délicieux, à visiter le samedi après-midi pendant le marché.

Une plage

Vous n’irez probablement pas vous baigner, mais les plages du Nord ont un charme particulier. Depuis le centre ville de Dublin, vous pouvez vous rendre dans de grandes villes en 20 à 30 minutes en train.

Rues commerçantes

Flâner dans les rues commerçantes ne coûte rien. Acheter est une autre affaire. Les rues commerçantes de Dublin sont Grafton Street, où des artistes de rue se produisent tous les jours, et Henry Street. On avoue qu’on ne les aime pas particulièrement, en fait je les déteste car ils sont trop bondés, mais je les signale parce qu’ils font partie des attractions les plus célèbres de Dublin (soupir).

Attractions et activités payantes

Pub

Les pubs sont l’âme de Dublin et personne ne vient en vacances ici sans entrer dans un pub.

Il y en a des plus touristiques et d’autres plus authentiques, vous aurez l’embarras du choix…

Église du Christ

L’une des églises les plus célèbres de Dublin. Visitez l’intérieur, y compris la crypte.

Un musée ou plus

Histoire, art, littérature, sport, zoologie, architecture, curiosités – il y a des musées pour tous les goûts à Dublin. Visitez-en un ou plusieurs en fonction de vos intérêts. Certains musées sont gratuits.

Plan du site