Quelles sont les options de location de voiture pour les jeunes conducteurs ?

location de voiture

Publié le : 05 novembre 20236 mins de lecture

Quand vous venez d’obtenir votre permis, vous pouvez avoir besoin de louer un véhicule mais est-ce possible ? Découvrez comment sont définis les jeunes conducteurs et quelles sont les conditions qui leur sont appliquées lorsqu’ils souhaitent louer une voiture. Apprenez-en plus sur les plateformes de location entre particuliers, une alternative intéressante aux loueurs professionnels.

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

Vous souhaitez louer un véhicule chez francecars.fr ? Sachez que votre expérience en matière de conduite impacte fortement vos possibilités de location de voiture au Mans ou ailleurs en France. En effet, des conditions particulières s’appliquent aux jeunes conducteurs. Ce sont les compagnies d’assurance qui ont défini cette notion de jeune conducteur. Elles appliquent des surprimes au moment d’assurer ce type de conducteurs afin de compenser les risques financiers engendrés par leur manque d’expérience. Par extension, les agences de location de voitures utilisent tout ou partie des critères des assurances pour définir leur propre notion de jeune conducteur. Les automobilistes les plus nombreux à entrer dans la catégorie des jeunes conducteurs sont ceux qui ont obtenu leur permis de conduire il y a moins de 3 ans. Ces conducteurs sont en majorité âgés de 18 à 25 ans, même s’il est possible de passer son permis de conduire à tout âge. Si vous avez conduit pendant 3 ans un véhicule de fonction sans que votre nom apparaisse sur le contrat et que vous n’aviez pas d’assurance automobile personnelle, vous êtes aussi considéré comme un jeune conducteur. Pour les assureurs, un jeune conducteur est également un automobiliste qui n’a jamais été assuré en son nom propre ou comme conducteur secondaire d’un véhicule. Il ne possède aucun historique d’assurance automobile. Si vous n’avez pas souscrit d’assurance automobile depuis plus de 3 ans, vous êtes aussi considéré comme étant un jeune conducteur. Les usagers dont le permis a été annulé suite à une décision judiciaire entrent dans la catégorie des jeunes conducteurs. Ils doivent attendre au moins 3 ans avant de repasser les examens (théorique et pratique) et d’obtenir éventuellement un nouveau permis de conduire. Ils ne peuvent donc pas justifier d’un historique d’assurance pendant un minimum de 3 ans.

Comment fonctionne la location de véhicules pour les jeunes conducteurs ?

Si la définition du jeune conducteur par les assureurs est reconnue, les loueurs de voiture peuvent l’interpréter librement. Concernant la condition de l’âge, selon les agences de location de voiture au Mans ou dans d’autres villes françaises, la limite minimale varie entre 18 et 25 ans. Certains loueurs ajoutent aussi une condition sur l’ancienneté du permis, généralement 2 ans minimum. Il reste tout de même possible de trouver des sociétés louant des voitures à des conducteurs de 18 ans ou ayant juste réussi leur permis de conduire. Vous avez intérêt à débuter vos recherches en avance si vous êtes jeune conducteur afin de trouver l’agence qui acceptera de vous louer un véhicule aux meilleures conditions. Sachez que la surprime appliquée par les loueurs de voiture n’apparaît pas forcément clairement dans le tarif. N’hésitez pas à demander le détail du prix de location pour savoir combien vaut cette surprime. Quand vous avez choisi votre agence de location, vous aurez à fournir plusieurs documents tels que : une pièce d’identité en cours de validité, votre permis de conduire, un justificatif de domicile, un moyen de paiement. Si vous avez choisi votre véhicule sur Internet, prenez avec vous le justificatif de réservation. Vous partez à l’étranger en vacances et vous souhaitez louer une voiture ? Pensez à vérifier avant de partir quelles sont les conditions requises car elles varient selon les pays. Généralement, l’âge minimum pour conduire un véhicule de location est de 21 ans. C’est le cas, par exemple, en Australie, en Grèce, aux Pays-Bas et en Irlande. Certains pays demandent d’avoir au moins 23 ans pour signer un contrat de location, comme la Malaisie. D’autres pays autorisent les conducteurs de 18 ans à prendre le volant : Italie, Maroc, Allemagne et Suède. Par contre, cette condition d’âge s’accompagne parfois d’une restriction sur l’expérience du conducteur (1 an, 2 ans). Aux Canada ou aux États-Unis, les conditions de location varient souvent selon les provinces ou les états.

Quels sont les autres moyens pour louer un véhicule ?

En dehors des agences de location de voiture au Mans et partout en France, d’autres solutions existent pour que les jeunes conducteurs puissent trouver une voiture à utiliser temporairement. Vous pouvez vous tourner vers des sites Internet mettant en relation des particuliers qui cherchent des voitures et d’autres qui les louent. Ces plateformes offrent plusieurs avantages :

– vous pouvez chercher un véhicule à louer proche de chez vous ;

– les prix sont souvent inférieurs à ceux pratiqués par les agences de location ;

– il est parfois possible de louer une voiture pour une heure seulement ;

– aucun frais supplémentaire n’est ajouté au prix initial de la location ;

– il est facile de comparer les prix pour un même véhicule dans une zone géographique donnée.

Avec une location de voiture entre particuliers, différentes conditions semblables à celles des loueurs professionnels s’appliquent. Vérifiez si la circulation à l’étranger est autorisée et, si oui, dans quels pays. L’assurance responsabilité est comprise dans la location. Une assistance 24 h/24 et 7 j/7 en cas de panne ou d’accident peut être incluse. Vous pouvez aussi choisir des assurances complémentaires. Lors de la remise des clés, le particulier propriétaire du véhicule vous remet l’attestation d’assurance de la voiture, le contrat de location et une copie de la carte grise. Ces documents vous servent en cas de contrôle routier.

Plan du site