Pourquoi la batterie d’une voiture se décharge pendant la nuit ?

Publié le : 02 mars 202313 mins de lecture

Presque tous les propriétaires de voitures ont été confrontés à des désagréments tels que le déchargement de la batterie pendant une courte pause, par exemple pendant la nuit. La batterie n’est pas toujours la cause de ces problèmes. L’état du véhicule et même les conditions météorologiques peuvent également l’affecter. Bien qu’il soit utile de noter que dans la plupart des cas, la batterie est à blâmer.

Problèmes de batterie

Les problèmes de batterie de voiture sont assez fréquents et peuvent immobiliser le véhicule. Pour éviter cela, il est important d’entretenir la batterie régulièrement en nettoyant les traces de corrosion et en vérifiant l’état de la courroie d’entraînement. Si votre batterie ne charge pas, cela peut être dû à une fin de vie imminente ou à un problème de charge.

Fuite de courant

Dans le cas des véhicules équipés de systèmes de sécurité et d’autres consommateurs d’énergie dont la mémoire n’est pas dépendante de l’alimentation (comme les systèmes audio), la fuite spontanée d’énergie est normale. En outre, des pertes insignifiantes peuvent se produire en raison de la formation de « ponts » conducteurs de courant formés par l’eau et les débris entre les bornes des blocs de connexion. La question est de savoir quelle est l’ampleur de la fuite. Dans le cas des voitures nationales, son indicateur maximal ne doit pas dépasser 0,075 – 0,08 A, dans le cas des voitures étrangères – deux fois moins. Pour plus de clarté, dans le circuit d’un feu de freinage ou d’un feu de clignotant allumé circule un courant de 1,75 A, dont la puissance est de 21 watts, c’est-à-dire qu’en cas de fuite normale, la batterie ne peut pas se décharger même après quelques jours d’inactivité. Le courant de fuite doit être mesuré avec un millimètre connecté entre la borne « positive » déconnectée de la batterie et la borne correspondante (positive).

Court entre les plaques

Les courts-circuits entre les plaques positives et négatives se produisent pour les raisons suivantes :

  • Dommages au séparateur
  • Formation de sauteurs (dendrites) à partir de la contamination
  • Accumulation de boue au fond de la batterie

Elle peut être entourée de plusieurs boîtes ou d’une seule – dans les deux cas, la pile est impropre au fonctionnement. Le fait qu’il y ait un court-circuit à l’intérieur de la batterie peut être détecté au moyen d’une fiche – lorsque sa résistance supplémentaire est connectée, la « banque fermée » bout et la tension aux bornes de la batterie tombe en dessous de 9 V.

Sulfatation des plaques

Au cours d’une décharge le long d’un circuit de courant, des sels se forment sur les plaquettes par la réaction du plomb et du sulfate d’acide sulfurique. La sulfatation partielle est un phénomène tout à fait naturel. Lorsque la batterie est chargée, des réactions inverses se produisent, à la suite desquelles les particules de sulfate se désintègrent, restaurant le matériau de platine et leur revêtement, ainsi que la densité de l’électrolyte. Lorsqu’ils sont profondément déchargés, les sulfates forment une croûte si dense qu’elle empêche les ions d’interagir avec le matériau de la plaque. Par conséquent, il est impossible de charger la batterie et de l’alimenter en électricité. Parfois, tant que toute la surface des plaques n’est pas recouverte d’une croûte de sulfate, il est possible de redonner vie à la batterie en plusieurs cycles de charge/décharge. De tels cycles d’entraînement peuvent également être effectués à des fins préventives sans que la batterie ne « repose » pendant une journée. Les plaques ne peuvent pas être nettoyées mécaniquement, de sorte que les batteries qui ont subi une décharge profonde se perdent dans la plupart des cas.Pour éviter cela, vous ne devez pas « presser » la batterie lorsque vous essayez de la démarrer en tournant le vilebrequin avec le démarreur pendant un long moment – une batterie qui a été mise à « zéro » n’acceptera tout simplement pas de charge.

Peu d’électrolyte

Le niveau d’électrolyte doit être tel qu’il y ait une distance de 15-20mm entre la surface de l’électrolyte et les bords supérieurs des plaques. Un niveau bas indique que l’eau contenue dans l’électrolyte s’est partiellement évaporée. Par conséquent, la concentration d’acide sulfurique augmente dans ce cas, ce qui provoque une corrosion active des plaques. Toutefois, l’ajout d’eau distillée sans vérifier la densité de l’électrolyte n’est autorisé que par temps chaud – sinon le couvercle de la batterie risque d’être endommagé en cas de gel. Une densité insuffisante peut être restaurée en ajoutant une solution de correction d’une densité de 1,4 g/cm3 vendue dans le commerce.

Plaques de libération

Le revêtement de la plaque est également impliqué dans les réactions chimiques des processus de charge/décharge, et sa séparation réduit l’endurance énergétique de la batterie. De plus, les particules qui se désintègrent provoquent des fuites de courant à l’intérieur de la source d’énergie.

Par conséquent, la capacité et le courant initial de la batterie diminuent. Les principales raisons du desserrage des plaques :

  • Tension et courant de charge excessifs. La tension ne doit pas dépasser 14,4 V et le courant de charge doit être de 10 % de la capacité. Cela signifie qu’une batterie de 75 A/h doit être chargée avec un courant de 7,5 A.
  • Vibrations et chocs perçus par le boîtier de batterie en raison d’une mauvaise connexion à la voiture.
  • Les plaques ne peuvent pas être remplacées – le boîtier d’une batterie moderne est indissociable.

Finir l’oxydation

Les terminaux en alliage de fer sont les plus oxydés – ils sont plus sensibles à la corrosion. Avec le temps, les contacts des bornes avec les fils et les conducteurs de la batterie sont rompus, ce qui empêche à la fois la batterie de se charger complètement et les appareils de s’alimenter. Pour protéger les terminaux de l’oxydation, une fine couche de lubrifiant est appliquée à leur surface. Les bornes en plomb ne s’oxydent pas, mais avec le temps, leur « prise » s’affaiblit – le métal ductile se déforme facilement. De tels terminaux peuvent être restaurés en élargissant les espaces dans leurs « serrures » avec le dossier.

Faible courant de commutation

Lorsque vous achetez une batterie, vous devez prêter attention non seulement à sa capacité, exprimée en ampères-heures, mais aussi à la valeur du courant de démarrage indiquée sur l’étiquette de l’emballage, avec le reste des données. Une batterie mal choisie, même si elle n’est pas déchargée, ne permet pas au démarreur de développer la puissance nécessaire lorsque le vilebrequin du moteur tourne. Il convient d’être particulièrement vigilant à cet égard lors du choix d’une batterie pour un véhicule équipé d’un moteur diesel – la compression plus élevée des cylindres diesel offre une plus grande résistance au déplacement. En général, achetez une nouvelle batterie conformément aux recommandations du constructeur du véhicule. Une batterie dont la capacité et le courant de décharge sont supérieurs aux valeurs nominales nécessaires ne se chargera pas à 100 % pendant le fonctionnement – elle ne permettra tout simplement pas d’absorber l’énergie du courant généré par le générateur. Une « sous-charge » continue raccourcit inévitablement la durée de vie de la source d’alimentation.

Problèmes de voiture

L’alarme se déclenche

En mode veille, les systèmes de sécurité consomment un minimum d’électricité et sont incapables de décharger une batterie utilisable. Dans les cas où l’alarme est activée sans raison apparente, la durée de vie de la batterie peut être considérablement réduite.

Les causes les plus courantes des alarmes fréquentes :

Réglage incorrect de la sensibilité du capteur de chocs. Si la conception du capteur ne permet pas de « dégrossir », contactez un spécialiste – complétez le circuit de l’appareil ou sélectionnez un analogue moins sensible. Installation et réglage incorrects de la rotation libre des interrupteurs de fin de course des portes, du capot et du couvercle du coffre, ainsi que modification des espaces entre les éléments de la carrosserie. L’oxydation des contacts de l’interrupteur ainsi que la pénétration d’eau peuvent en être la cause. Dommage de l’unité électronique du système d’alarme. Cependant, les dysfonctionnements sont parfois causés par le fait que de l’eau pénètre dans le corps du bloc, et il suffit de rincer son circuit avec de l’alcool.

Appareils électriques inclus

Presque tous les appareils ménagers courants s’arrêtent complètement lorsque le contact est coupé. Cependant, les appareils installés séparément, en contournant le commutateur d’allumage, peuvent vider complètement la batterie pendant des périodes d’arrêt prolongées. Parfois, des électriciens non qualifiés, qui ne veulent pas comprendre le schéma de câblage, sont connectés de cette manière à des clients ordinaires – par exemple, à des ventilateurs de chauffage.

Le générateur se charge mal

Pour tester le générateur, mesurez la tension aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne. Un générateur qui fonctionne, même lorsque les phares et autres appareils sont allumés, doit dégager au moins 14 volts. Une légère réduction de la tension est uniquement autorisée en mode veille. Si la tension descend en dessous de 12 V lorsque les phares sont allumés, le générateur doit être réparé. Cependant, une récupération plus faible de l’autonomie de la batterie s’explique parfois par des trajets courts entrecoupés de longues périodes d’immobilisation. Dans ce cas, la batterie n’a tout simplement pas le temps de récupérer la charge qu’elle dépense au démarrage du moteur. Ceci est particulièrement évident par temps de gel. Un propriétaire qui arrive au travail le matin laisse parfois la voiture pour la journée et ne peut plus la démarrer le soir. La batterie peut partiellement « s’asseoir » et uniquement lors de la conduite en ville. Les longs arrêts dans les embouteillages, lorsque le moteur est au ralenti et que tous les appareils imaginables sont allumés en même temps, ne sont pas propices à la recharge de la batterie.

Câbles consommés

La détérioration des contacts des plaques de connexion d’un faisceau de câbles en raison de leur oxydation entraîne une augmentation de la résistance des circuits électriques, et donc une augmentation de la consommation d’électricité. En outre, comme mentionné ci-dessus, une isolation endommagée et des débris provoquent des fuites de courant. Pour identifier le « coupable » de la fuite, il est nécessaire de mesurer sa valeur, en agissant selon la méthode d’exclusion. Ce circuit, lorsqu’il est déconnecté, point auquel la perte de courant s’arrête, fait l’objet d’un examen approfondi et d’une réparation (ou du remplacement du faisceau de câbles).

Causes naturelles

Gel sévère

Par temps froid, la température de l’électrolyte chute, ce qui entraîne un ralentissement des réactions chimiques. Un électrolyte de densité normale (1,28 g/cm3)3) ne gèlera pas à -60° Celsius, mais à -40° Celsius, il n’est plus en mesure d’assurer le démarrage du moteur. Cependant, c’est précisément la température de l’électrolyte, et non celle de l’air ambiant, qui permet de maintenir la batterie au frais de la manière suivante :

  • Réchauffez régulièrement le moteur pendant le stationnement par temps froid
  • Retirez la batterie de la voiture et gardez-la au chaud

Il est également recommandé de faire chauffer la batterie avant de démarrer le moteur en allumant les feux de position pendant 5 minutes. La température de l’électrolyte augmente, ce qui « relance » considérablement les réactions chimiques.

Humidité élevée

Une humidité élevée contribue à la perte de la batterie en raison d’une fuite possible. Pour des raisons de sécurité, traitez régulièrement les câbles et leurs connexions dans le compartiment moteur avec un lubrifiant spécial hydrofuge à base de silicone.

Plan du site