Conseils d’entretien pour votre voiture que vous devez connaître

Publié le : 02 mars 202312 mins de lecture

Maintenir l’entretien de votre voiture est important pour votre sécurité et celle des passagers. Elle vous permet de ne pas avoir de surprises en matière d’entretien ou de bris de pièces. L’entretien auto est essentiel pour que la voiture conserve de bonnes performances et que ses pièces et composants ne s’abîment pas avant le temps.

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?

Les entretiens à faire sur une voiture incluent vérifier les freins, la direction, les phares et feux, la batterie et les balais d’essuie-glace, changer l’huile et le filtre à huile, remplacer les filtres à air et pollen, et vidanger l’huile moteur.

Vérifier le niveau d’huile moteur chaque semaine

Ce contrôle doit être effectué chaque semaine. Avec le moteur encore froid, vérifiez le niveau d’huile. Sur un sol horizontal, retirez et nettoyez la jauge de niveau d’huile afin de pouvoir la mesurer correctement. Vous pouvez le faire en utilisant un papier ou un chiffon propre. Insérez ensuite la jauge propre, et lorsque vous la retirez, observez si le repère se situe entre les repères « minimum » et « maximum ». Changez toujours l’huile avant le kilométrage maximal recommandé ou dès que l’huile perd sa transparence et sa viscosité. Utilisez toujours les huiles recommandées par le fabricant dans le manuel du propriétaire. N’utilisez pas d’autre produit que celui qui est recommandé.

Batterie

La plupart des batteries vendues aujourd’hui ne nécessitent pas l’ajout d’eau et demandent peu d’entretien. Il est seulement recommandé de vérifier que les câbles sont propres et qu’ils sont correctement et bien fixés à la perche. Si vous comptez laisser votre voiture au repos pendant une longue période, débranchez le câble du pôle négatif afin que la batterie ne se décharge pas. Si la batterie se décharge de nuit ou de jour, trop souvent, il est important de comprendre pourquoi.

Les phares

Dans le cadre de l’entretien régulier de votre voiture, il est important de vérifier régulièrement les phares et feux de voiture. Vous pouvez allumer vos phares une fois par mois pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Après avoir nettoyé vos phares, vous pouvez appliquer de la cire ou du polish pour les protéger sur la durée

Filtres à air

Les filtres à air doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement lorsqu’ils ne favorisent plus une bonne circulation de l’air dans le moteur. Le filtre à carburant doit normalement être remplacé tous les 10 000 km. Et les filtres à huile doivent être changés en alternance avec les vidanges d’huile moteur.

Vérifier le niveau d’eau du radiateur chaque semaine

Ce contrôle doit être effectué sur un sol plat et avec le moteur de la voiture froid. Il est important que le niveau d’eau se situe entre le « Minimum » et le « Maximum » indiqués sur le réservoir lui-même. Pour un bon entretien, il est également important que le liquide soit approprié et pas simplement de l’eau. Un additif pour radiateur de bonne qualité est le plus approprié.

Fluide de frein

Le liquide de frein doit généralement être changé tous les 2 ans ou selon la durée recommandée par le fabricant. Voir la recommandation dans le manuel du propriétaire. Si le liquide est inférieur au minimum indiqué, vous devrez remplacer les garnitures et les plaquettes de frein.

Les bougies d’allumage

Des bougies d’allumage en mauvais état augmentent la consommation de carburant et réduisent les performances du véhicule. Le remplacement varie selon les recommandations du fabricant. Dans les modèles les plus conventionnels, ils durent en moyenne entre 20 000 km et 30 000 km. Les bougies d’allumage sont fondamentales pour le démarrage du véhicule et le bon fonctionnement du moteur.

Pneus

L’étalonnage doit être effectué chaque semaine et toujours avant de prendre la route. Pour être correctement calibrés, les pneus doivent être froids et il est recommandé de le faire dès que vous quittez votre domicile et que vous vous arrêtez à la station-service la plus proche. Les pneus dont la rainure est inférieure à 1,6 mm doivent être remplacés par des pneus neufs. Il est important de prêter attention au triangle ou aux lettres TWI, gravés sur le côté des pneus. Dès que ce niveau est atteint par l’usure, vous devez changer les pneus pour votre sécurité. N’oubliez pas de faire la rotation, l’équilibrage et la géométrie de vos pneus tous les 10 000 km. La rotation des pneus augmente leur durée de vie, améliore la conduite et la sécurité.

Alignement et équilibrage

L’alignement et l’équilibrage de la voiture sont fondamentaux pour préserver la longévité des pneus et des autres composants de la suspension. L’alignement sert également à apporter des corrections à la direction afin que le véhicule continue toujours à avancer en ligne droite. Il s’agit d’un remède à faire tous les 10 000 km ou chaque fois que la direction est mal alignée ou que les pneus commencent à s’user. L’équilibrage doit être effectué sur les roues et les pneus dans le but d’éviter les trépidations de la voiture à des vitesses supérieures à 60km/h, de réduire l’usure des pneus. Cela garantit un meilleur freinage et une réduction des problèmes de conduite.

Huile de changement de vitesse

Le lubrifiant peut être contrôlé tous les 30 000 km. Et restez vigilant car les fuites sont des signes que la voiture a besoin de réparations. La plupart des voitures ont des boîtes de vitesses magnétisées, et rendent la vidange de l’huile de transmission dispensable. C’est l’un des éléments à surveiller pour l’entretien automobile périodique.

Les balais d’essuie-glace

L’entretien des balais d’essuie-glace du pare-brise et de la lunette arrière est très important. Dans des températures plus chaudes, elles ont tendance à se dessécher, et en période de pluie, les ailettes ne fonctionnent tout simplement pas correctement. Ne pas remplacer les lames provoque des rayures sur les fenêtres, ainsi que beaucoup de bruit lorsqu’elles fonctionnent. Le coût de remplacement est faible et permet d’éviter les risques liés au verre et à la sécurité.

Suspension

Les amortisseurs durent généralement en moyenne 30 000 km, en fonction de la façon dont le conducteur conduit. Évitez les nids-de-poule pour préserver la durée de vie des amortisseurs et de la suspension de votre véhicule. En revanche, les ressorts dont les maillons sont très usés doivent être remplacés.

Consommation de carburant

Peu de gens savent que conduire avec la voiture en réserve favorise une consommation de carburant plus élevée, en plus de générer un excès d’air à l’intérieur du réservoir, ce qui accélère l’évaporation du carburant, cela peut également provoquer une obstruction dans les buses des injecteurs nuisant à la puissance du moteur. Gardez toujours le réservoir d’essence avec le niveau au-dessus de la moitié du réservoir. Évitez les accélérations soudaines et les démarrages brusques.

Filtre de climatisation

La climatisation dans la voiture n’est plus un luxe, elle est indispensable, surtout dans les villes chaudes et en été. Les conseils pour l’entretien de cet article sont : Éteignez-le 5 minutes avant d’arriver à votre destination, et ne gardez que le ventilateur allumé au maximum. Le système d’air sera ainsi sec, ce qui empêchera l’accumulation de bactéries à l’origine de la mauvaise odeur. Et gardez un œil sur les recommandations pour le remplacement du filtre de la climatisation. Un filtre propre protège le conducteur et les passagers des maladies respiratoires.

Les roulements

Les roulements n’ont pas un kilométrage exact à changer, contrairement aux autres éléments mentionnés ici. Il est recommandé d’inspecter le véhicule tous les 20 000 km et d’effectuer le remplacement tous les 70 000 km. Cela dépendra de la manière et de l’entretien de la conduite, de la qualité des routes, du non-alignement périodique et de la conservation du véhicule. Les adversités peuvent entraîner une surcharge des roulements, ce qui rend nécessaire un remplacement précoce. Dans de bonnes conditions, ils peuvent avoir une durée de vie utile de plus de 100 000 km. Pour éviter les problèmes avec les roulements, faites attention à l’entretien des pneus, les amortisseurs, une charge excessive, une suspension problématique, des pneus différents de ceux d’origine et des routes précaires sont les principales influences de l’usure prématurée des roulements. La façon de remarquer le moment où le roulement doit être changé est d’entendre un bruit indiquant un frottement et un bruit entre les métaux près des roues.

Echappements

Faites une inspection tous les six mois. Celui-ci, juste pour vérifier l’état de l’échappement. Le contrôle se fait à l’œil nu et vise à analyser l’état des butées, des pinces et des supports. Un pot d’échappement cassé ou percé peut entraîner de graves risques pour la sécurité, en plus de provoquer du bruit. Rester dans le noir n’est pas seulement désagréable mais aussi très dangereux. Remplacez les ampoules de manière préventive. Ils ont tendance à s’affaiblir avec le temps, ce qui diminue la puissance de leur luminosité. Le remplacement préventif évite les pannes inattendues. Évitez d’acheter des produits non originaux et bon marché, de qualité douteuse. Le bon marché est cher ! Nous vous recommandons également de ne pas en abuser, car des lampes plus puissantes que celles d’origine peuvent sérieusement endommager le système électrique du véhicule et rendre difficile la circulation des véhicules venant en sens inverse.

La vidange de la voiture

Il est important de vérifier les indications figurant sur votre plan d’entretien ou sur le moteur de votre auto pour savoir quand faire une vidange. Vidanger l’huile et changer le filtre fréquemment sont essentiels pour prolonger la durée de vie de votre voiture et augmenter sa performance

Quel est la différence la révision d’une voiture et l’entretien d’une voiture et la révision auto ?

La révision auto est un entretien plus complet qui suit le plan d’entretien du constructeur et comprend des opérations supplémentaires. La révision auto doit être faite par un professionnel agrée. Dans le cadre de la révision, le carnet d’entretien de la voiture est obligatoire et indispensable. En effet, le carnet d’entretien est le document permet de suivre l’historique des interventions effectuées sur la voiture. Il sert à planifier les révisions à venir et prouve le bon suivi du véhicule.

L’entretien d’une voiture est une prestation de base qui peut inclure une vidange, un changement de filtre à huile et d’autres ajustements. Certains points d’entretien de la voiture peuvent être réalisés par les propriétaires du véhicule.

En prenant ces précautions d’entretien auto, vous n’aurez pas de problèmes plus graves et vous économiserez beaucoup d’argent ! De plus, une voiture a plus de chances d’être vendue rapidement et au meilleur prix si elle est propre et bien entretenue : en effet, un véhicule qui paraît neuf et parfaitement entretenu aura également plus de chances d’attirer l’attention des acheteurs potentiels.

Parcourez notre site pour d’autres conseils sur de nombreux sujets.

Plan du site