Pourquoi s’équiper d’une loupe de bijoutier ?

De nos jours, de nombreuses personnes possèdent leur propre loupe de bijoutier et aiment regarder leurs bijoux avec. Malheureusement, tout le monde ne sait pas comment utiliser correctement une loupe. L’utilisation d’une loupe n’est pas terriblement difficile, mais l’utiliser correctement peut vraiment vous aider à examiner vos propres bijoux pour identifier les caractéristiques, les fissures, les éclats ou d’autres dommages sans avoir à courir chez le bijoutier chaque fois que vous frappez votre bague sur quelque chose de dur. Avant de voir comment utiliser une loupe, j’aimerais vous expliquer certaines de ses caractéristiques afin que vous puissiez choisir une loupe de qualité pour votre propre usage.

Choix d’une loupe :

La première chose à regarder est le grossissement. On peut trouver des loupes avec un grossissement de 2x jusqu’à 30x, voire plus. Pour nos besoins, il est préférable d’utiliser une loupe 10x, car c’est le grossissement utilisé par les laboratoires de classification des pierres précieuses pour classer les diamants. Un grossissement moindre risque de ne pas montrer assez de détails, tandis qu’un grossissement plus important peut vous donner des attentes irréalistes.

L’élément suivant à prendre en compte est le nombre de lentilles d’une loupe. Les loupes bon marché ont tendance à n’avoir qu’une seule lentille. Elles conviennent à un usage occasionnel, mais peuvent poser des problèmes de mise au point et de clarté. Une loupe triplet possède trois lentilles qui corrigent le grossissement pour présenter la vue la plus claire possible et aider à corriger les problèmes de couleur qui peuvent être introduits par la lumière réfléchie.

Enfin, votre loupe doit également avoir un corps noir. Le noir permet de réduire les reflets et n’introduit pas de couleur comme le ferait un corps de loupe argenté ou doré.

Utilisation d’une loupe :

Les principales erreurs commises par la plupart des gens sont de ne pas appuyer la loupe sur quelque chose pour stabiliser leur champ de vision et de déplacer la loupe. Ces deux erreurs rendent difficile l’obtention d’une vue cohérente et focalisée. L’utilisation d’une loupe est une chose simple à apprendre, mais il faut parfois plusieurs essais pour la maîtriser. La première chose à faire est d’ouvrir votre loupe et de la tenir à hauteur de votre œil. J’aime tenir la mienne à une distance maximale d’un pouce. Posez un doigt ou le dos de votre main contre votre visage pour vous aider à maintenir la loupe stable et détendue.

Maintenant, nous amenons l’objet que nous voulons voir dans notre champ de vision. Avec de nombreuses loupes, vous devrez amener la bague ou le diamant à un ou deux centimètres de la loupe. Ne déplacez pas la loupe, déplacez seulement la pierre précieuse que vous regardez pour l’amener dans le champ de vision et pour vous concentrer exactement sur ce que vous voulez voir. C’est tout. C’est vraiment aussi simple que cela.