Quels sont les matériaux les plus courants en horlogerie ?

Publié le : 28 février 20237 mins de lecture

Les montres sont fabriquées dans des matériaux différents selon la marque et le modèle. Vous pouvez penser que ce n’est pas si pertinent, mais c’est en fait très important car le matériau détermine la longévité de la montre ainsi que son esthétique. Nous avons préparé des descriptions des matériaux les plus courants utilisés dans l’horlogerie afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable a pour composition d’être un alliage (mélange) de fer et de carbone, combiné avec du chrome et du nickel. Il s’agit du matériau le plus couramment utilisé pour les montres. En général, l’acier inoxydable est difficile à rayer, durable, léger et solide. Il est surtout apprécié pour sa capacité à résister à la corrosion, à conserver un éclat durable et à garder intacte la solidité de l’acier.

Ces montres peuvent avoir deux finitions : polie ou brossée. Le poli donne une surface brillante, tandis que le brossé donne un aspect robuste à la surface et convient mieux aux montres d’extérieur. Ce matériau a ses inconvénients, il s’abîme facilement et est sujet aux rayures, aux bosses, aux taches et aux empreintes digitales, il faut donc l’utiliser avec précaution.

Or

L’or blanc est un métal précieux pur, généralement associé à de l’argent ou même du palladium. C’est un choix populaire car il ressemble à l’acier inoxydable, mais il est plus discret que les montres en or jaune ; cependant, certaines personnes peuvent les confondre. Ce matériau est utilisé dans les montres habillées haut de gamme, de luxe ou même de collection.

L’or jaune est de l’or pur, 24 carats, qui a été allié à d’autres matériaux. Ce matériau est très brillant et conventionnel, et exempt de corrosion, mais il est également très souple et peut être rayé et endommagé.

L’or convient aux montres accrocheuses qui attireront l’attention. Elles sont chères et lourdes, ne conviennent pas à un usage quotidien, mais sont un symbole de statut pour les événements haut de gamme.

Pour savoir de quel or est faite une montre, il faut identifier le poinçon de la montre, pour cela, il faut utiliser une loupe de bijoutier.

Bois

Le bois est un matériau naturel qui peut être trouvé dans différentes couleurs et types de grain, ce qui rend chaque montre fabriquée à partir de ce matériau unique. Ce matériau constitue la base parfaite pour que les horlogers puissent mettre en valeur leur savoir-faire en créant des designs exceptionnels.

Une montre en bois vieillira magnifiquement par rapport à d’autres matériaux comme le métal, qui peuvent être endommagés par le soleil et l’eau. En outre, le bois est un matériau respectueux de l’environnement, dont la plupart des sources sont durables, et qui ne nuit donc pas à la nature.

Le bois est très durable et léger et développe une patine brillante au fil des ans. Il peut également être facilement restauré s’il est rayé ou cabossé. C’est une excellente solution de rechange.

Titane

Le titane est allié à d’autres matériaux. C’est un matériau léger qui permet aux montres-bracelets d’être légères et durables. Il est deux fois plus résistant que l’acier inoxydable, ce qui le rend plus adapté aux montres sportives de luxe.

Le titane résiste à la corrosion et est également hypoallergénique, ce qui soulage les personnes souffrant d’allergies aux métaux. Mais sa surface argentée terne lui donne un aspect moins brillant qu’une montre ordinaire en acier inoxydable. Ils peuvent être portés régulièrement et résistent assez facilement à l’environnement normal.

Sachez simplement que ce matériau est difficile à travailler et que la restauration de votre montre peut s’avérer assez coûteuse si elle est endommagée.

Céramique

La céramique est composée d’oxyde de zirconium, une forme durcie d’argile. Les montres en céramique présentent de nombreux aspects positifs. Commençons par dire qu’elles sont résistantes à la chaleur et aux rayures. Ce matériau est confortable à porter et constitue un choix populaire pour les montres de luxe en raison de sa brillance durable. Il est également non poreux, facile à nettoyer et plus léger que la plupart des matériaux.

Bien qu’elle ne soit pas aussi résistante aux chocs que l’acier, la céramique se brisera tout simplement et vous laissera avec une facture de réparation onéreuse, elle doit donc être utilisée avec beaucoup de précautions. Une montre en céramique est très chère car elle est unique et doit être fabriquée sur mesure.

Fibre de carbone

La fibre de carbone est composée d’atomes de carbone liés entre eux pour former une longue chaîne. Il s’agit de l’un des matériaux les plus résistants et les plus légers disponibles pour les montres, et certainement l’un de ceux de la plus haute qualité que vous puissiez trouver. Cependant, son prix est élevé et il vous en coûtera une petite fortune pour avoir une montre en fibre de carbone à votre poignet.

La fibre de carbone étant principalement utilisée dans les grands instruments de sport et même dans les voitures super-sportives, cela ajoute à l’excitation et à la gloire des montres fabriquées dans ce matériau.

Plastique

Le plastique est l’un des matériaux les plus courants et les moins chers pour presque tout. Il peut être considéré comme un matériau innovant et efficace, mais il pose de sérieux problèmes environnementaux.

Ce n’est certainement pas non plus le meilleur matériau pour les montres. Vous n’obtiendrez pas la montre la plus élégante, mais grâce à son aspect coloré, vous pouvez obtenir quelque chose d’original. En termes de légèreté et de durabilité, il se raye facilement ; sans compter qu’une force importante appliquée sur l’étui peut le fissurer et le casser. Il n’a pas non plus la belle finition brillante que possèdent certains autres matériaux. Il est donc préférable de réfléchir à deux fois avant d’acheter une montre en plastique.

 

Plan du site