Quand faut-il changer le filtre à air d’un véhicule ?

Publié le : 02 mars 20236 mins de lecture

Un filtre à air encrassé diminue la puissance du moteur et augmente la consommation de carburant du moteur à combustion Tout comme le changement d’une roue, le changement du filtre à air fait partie des petites choses qu’un bricoleur amateur peut facilement faire lui-même.

Quel est le rôle du filtre à air?

Le filtre à air se trouve dans le compartiment moteur de chaque moteur à combustion pour les voitures et sur le côté pour les motos. Il alimente le moteur en air propre afin que le processus de combustion puisse se dérouler proprement et que la chambre de combustion ne soit pas contaminée par la poussière, le pollen ou d’autres saletés. Le filtre à air ne doit pas être confondu avec le filtre à pollen ou le filtre d’habitacle et le filtre à huile. Sans filtre à air, des impuretés pénètrent dans le système d’injection, puis dans la chambre de combustion, et le moteur cesse rapidement de fonctionner. Le filtre à air est donc une pièce importante qui garantit le bon fonctionnement du moteur. Le matériau filtrant doit donc être inspecté de temps en temps. En cas d’encrassement simple, le filtre peut être facilement nettoyé, mais en cas d’encrassement plus important, le filtre à air ou au moins l’élément du filtre à air doit être remplacé.

Que se passe-t-il si on n’entretient pas régulièrement le filtre à air ?

En raison des impuretés que le matériau filtrant retient, le filtre à air se colmate successivement. Un filtre très encrassé ou colmaté fait que moins d’air aspiré parvient au moteur. Le moteur est alors nettement moins performant et la consommation de carburant augmente. En outre, il peut arriver que le processus de combustion ne se déroule plus de manière optimale, ce qui peut endommager le catalyseur. Seuls les garages peuvent y remédier.

Un filtre à air encrassé peut endommager votre moteur et entraîner une surconsommation de carburant. Il est recommandé de le changer tous les 20 000 à 50 000 km, ou en moyenne tous les 20 000 km. Si vous négligez votre filtre à air dans le cadre de l’entretien de votre véhicule, vous courez le risque d’endommager votre moteur. Les signes courants d’un filtre à air encrassé incluent une baisse des performances du moteur, une augmentation de la consommation de carburant et des émissions polluantes plus élevées.

À quoi ressemble un filtre à air ?

Selon le fabricant, la forme de l’élément filtrant varie. L’élément filtrant peut être soit rond, soit carré. Un filtre sec simple est essentiellement composé de papier poreux. Un tel filtre sec a une espérance de vie moyenne d’environ 40.000 km. D’autres fabricants utilisent des filtres permanents ou des filtres à air sport.

Dans ce type de filtre à air, l’élément filtrant est généralement constitué d’un tissu en coton, parfois imprégné d’une huile filtrante spéciale.

Le filtre à air se trouve toujours dans un boîtier spécial situé dans le compartiment moteur. La plupart du temps, le boîtier ou la boîte du filtre à air est placé(e) sur le dessus du moteur, la forme dépendant à nouveau du fabricant. Il est toutefois toujours relié au système d’injection par un tuyau d’aspiration. Pour savoir quel est le bon élément de filtre à air pour le véhicule concerné, il faut consulter le manuel d’utilisation.

Comment remplacer le filtre à air ?

Une fois que l’on a trouvé le boîtier du filtre à air, il suffit en principe d’une simple pince à pompe à eau et d’un simple tournevis. En règle générale, le changement de filtre s’effectue sans problème en un quart d’heure environ. Un chiffon est toujours utile pour travailler sur des pièces sales. Pour ne pas se salir les mains outre mesure, il est également possible d’essuyer au préalable les dépôts du boîtier du filtre à air avec un chiffon. La plupart du temps, le boîtier du filtre à air est relié au tuyau d’aspiration par un collier de serrage. Le collier peut être desserré soit avec une pince, soit avec une visseuse, de manière à pouvoir le faire glisser vers l’arrière et séparer le tuyau du boîtier. Selon le boîtier, ce composant est fermé par des vis ou des pinces. Ces deux éléments ne devraient pas poser de problème lors de l’ouverture. Une fois le boîtier ouvert, il est facile de retirer l’élément filtrant et de le nettoyer ou de le remplacer. Si le filtre est en papier, le nettoyage est généralement impossible et un remplacement est nécessaire. Une fois le travail terminé, il faut refermer soigneusement le boîtier et fixer à nouveau le tuyau. Un filtre permanent permet d’atteindre une espérance de vie d’environ 100 000 km. Il est également possible d’installer un filtre à air sport. Un tel filtre est directement relié au tuyau.

Plan du site