5 conseils pour acheter la meilleure montre

Publié le : 03 mars 20236 mins de lecture

Pourquoi acheter une montre ? Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les femmes et les hommes ont tourné leur regard vers les dernières tendances en matière de garde-temps. Quelle est votre raison ? Le statut ? Le style ? Le complément ? La tendance ? L’habitude de sentir un objet qui donne l’heure ? Ces dernières années, on a assisté à une augmentation des ventes de montres. Il est nécessaire de souligner ici qu’un seul segment de la population, les jeunes, a tendance à ne pas porter de montre du tout. Les marques – pour ne citer qu’elles – ont mis en place de nouvelles stratégies pour attirer ce public. Ils le font par le biais de la conception ou de matériaux, comme l’acier, qui permettent des prix abordables. Il existe certains critères pour choisir une montre, qu’il s’agisse de votre première montre ou d’une montre que vous souhaitez ajouter à votre collection. Avant d’acheter, vérifiez les points suivants.

1. Fixez votre budget.

Commencez par déterminer le montant que vous souhaitez allouer à l’achat, puis dressez une liste de possibilités, avant de la réduire à « votre montre ». Si vous envisagez de commencer une petite ou une grande collection, il serait bon de choisir des pièces avec la force de la marque, des rééditions avec l’histoire et la solidité de l’horloger. Restez à l’écart des marques qui proposent un bon produit marketing, mais dont le support mécanique est faible.

2. Définissez quand vous allez la porter.

Si nous parlons des montres comme d’une partie de notre personnalité vous avez tort si vous pensez que toutes les montres conviennent à toutes les occasions. C’est là que se posent les questions des matériaux de la montre, des dimensions du boîtier, des couleurs, des bracelets et du design du cadran. Comment allez-vous vous habiller ? Dans quel style ? Si vous portez un costume, nous vous recommandons  une montre élégante et sobre, à l’allure discrète. Elles sont généralement simples, nettes et lisibles au premier coup d’œil et ont un corps mince. Même si parfois vous faites des choses qui vont à l’encontre des règles et que le résultat est spectaculaire, tout cela fait partie de la personnalité qui vous définit. Osez et marquez votre style avec des touches provocantes.

3. Qu’en est-il des matériaux ?

La montre

Les matériaux utilisés dans certaines gammes de montres sont hypoallergéniques. Première question : qu’est-ce que vous aimez ? Or, argent, bicolore, céramique, diamants, résines, acier : pour concevoir une montre, de nombreux matériaux peuvent être utilisés, à vous de choisir ce qui vous plaît. Les marques nous réservent des surprises. Certains pensent à l’or ou au platine pour un look plus classique, mais il existe des exemples spectaculaires en titane et en céramique, voire en acier. Les montres peuvent être fabriquées en acier inoxydable avec un revêtement en or rose ou en or, des matières premières durables et de haute qualité, métaux différents du boîtier, et des matériaux exclusifs. Les matériaux les plus courants sont l’acier, l’or, l’argent, le platine, la céramique et le titane. Une loupe de bijoutier peut vous aider à identifier la composition du matériau utilisé si celui-ci est précieux, comme de l’or par exemple.

Le bracelet de la montre

Les bracelets de montre peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, notamment le cuir, le métal, le caoutchouc et le nylon. D’autres matériaux tels que l’acier inoxydable, l’aluminium, l’or et le platine sont également utilisés dans la fabrication de montres. Et le cuir et l’humidité ? Il est préférable de choisir un caoutchouc d’excellente qualité. Certaines marques proposent des modèles monoblocs avec sangle polyvalente ; c’est une bonne option, car vous obtenez deux variantes avec un seul étui. Ne sacrifiez jamais le confort, car vous finirez par renoncer à porter votre montre.

4. Qu’en est-il de la taille ?

Arrêtons de tourner autour du pot, car la taille a son importance. Un homme avec un très petit poignet, même s’il rêve de marques se distinguant par leurs grandes dimensions, n’obtiendra pas un bon résultat. Le teint des femmes et des hommes détermine ce qui est le plus beau. Certains pensent que si vous êtes de corpulence mince, une montre circulaire pourrait être le choix idéal, et que si vous êtes de corpulence trapue, un cadran carré et rectangulaire offre des angles droits.

5. Parlons de la durabilité et de l’entretien.

Vous allez profiter de votre achat, mais pensez-vous aussi aux générations à venir ? Pour comprendre l’engagement en matière d’entretien – vous n’y échapperez pas – il faut savoir qu’une montre mécanique, qu’elle soit manuelle ou automatique, doit être nettoyée tous les trois ans, mais sa durée de vie est presque infinie. En revanche, les montres à quartz alimentées par une pile doivent être entretenues chaque fois que vous changez la pile (deux à cinq ans). L’inconvénient d’un quartz est que, souvent, s’il tombe en panne, il peut difficilement être réparé.

Plan du site