Des conseils et méthodes pratiques pour arrêter le tabac

arrêter le tabac

La nicotine a un effet dévastateur sur la santé du fumeur et sur les personnes de son entourage qui sont contraintes de fumer passivement. Elle pèse également sur les finances du ménage. C’est pourquoi la question de savoir comment arrêter de fumer est présente à l’esprit de plus en plus de personnes dépendantes de la cigarette. Bien que la lutte contre le tabagisme ne soit pas facile, il est possible d’arrêter complètement de fumer.

Comment arrêter de fumer efficacement ?

Une forte volonté est le facteur le plus important pour gagner la bataille contre la dépendance, mais pour réussir, il est bon de connaître les méthodes qui aident à arrêter de fumer :

Déterminez pourquoi vous voulez arrêter de fumer. La réponse à cette question est très importante. Demandez-vous si des raisons de santé, des raisons financières ou peut-être des raisons esthétiques comme une mauvaise odeur ou des dents jaunes vous poussent à arrêter.

Obtenez un soutien pharmaceutique. La thérapie de remplacement de la nicotine peut être très utile, surtout en cas de manque initial de nicotine. Les premiers jours de l’arrêt du tabac sont les plus difficiles, il est donc utile de se procurer des comprimés, des inhalateurs ou des patchs, disponibles en pharmacie. Grâce à la dose réduite de nicotine contenue dans les produits pharmaceutiques, vous soulagerez les symptômes du manque de nicotine sans apporter à votre organisme les substances nocives contenues dans la fumée de cigarette.

Acupuncture et électrostimulation : ils vous permettent de retrouver une sensation de bien-être sans avoir à fumer une cigarette. Ils peuvent aider à surmonter le stress et l’inconfort initiaux associés au sevrage de la nicotine.

Biorésonance : il s’agit d’une méthode qui consiste à connecter le fumeur à un appareil et, à l’aide d’électrodes, à déclencher une réaction visant à éteindre le besoin de nicotine.

L’activité physique peut aussi vous aider à arrêter de fumer. Pour plus de conseils, rendez-vous sur actus-france.fr.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Sans un objectif précis, il peut être impossible d’arrêter de fumer, même avec les méthodes ci-dessus. Par conséquent, lorsque vous êtes fortement tenté de fumer, gardez à l’esprit les avantages que vous tirerez de ce renoncement :

Élimination des sensations de fatigue et d’insomnie, causées par une mauvaise oxygénation.

L’argent que vous économisez, que vous pouvez consacrer à des plaisirs spécifiques, comme de nouveaux vêtements ou des produits cosmétiques. Vous pouvez également mettre de côté l’argent que vous ne dépensez pas en cigarettes, de sorte qu’après quelques mois, vous puissiez vous constituer une somme considérable, par exemple pour des vacances.

Améliorer votre apparence et votre attrait. La cigarette est synonyme de mauvaise odeur, de peau fatiguée et grise qui vieillit plus vite, de dents jaunes et de cellulite qui se développe plus facilement.

Une meilleure santé. Oxygéner le corps, stabiliser la pression sanguine, améliorer la circulation et la capacité pulmonaire, réduire le risque de cancer, de maladie coronarienne et d’infarctus, et améliorer le goût et l’odorat.

Une vie plus longue

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le tabagisme provoque chaque année près de 7 millions de décès dans le monde. Collectivement, elle cause plus de décès que ceux causés par le VIH, la consommation de drogues et d’alcool, les accidents de la route et les incidents liés aux armes à feu. Il est toutefois important de noter que chez les fumeurs qui arrêtent de fumer avant l’âge de 40 ans, le risque de décès prématuré est réduit d’environ 90%. Et pour les fumeurs qui arrêtent vers l’âge de 50 ans, le risque est réduit de deux tiers !

Vous savez sûrement que fumer des cigarettes pendant la grossesse nuit au bébé. Lorsque vous fumez, le rythme cardiaque du bébé augmente et les changements soudains de la pression sanguine peuvent être dangereux pour le fœtus et entraîner des problèmes cardiaques. Mais saviez-vous que le fait de fumer peut également rendre plus difficile la grossesse d’une femme ? Si vous voulez essayer d’avoir un bébé, arrêtez de fumer pour réduire la probabilité de complications telles qu’un faible poids de naissance, une grossesse extra-utérine ou une naissance prématurée.