10 lieux à visiter absolument à Braga et ses alentours

Publié le : 02 mars 202312 mins de lecture

Si nous parlons d’un endroit en Europe qui vibre au son constant des églises et offre une atmosphère imprégnée d’histoire, de culture et de mysticisme ancien, Braga vient à l’esprit. Troisième plus grande ville du Portugal, après Lisbonne et Porto, elle offre aux visiteurs une multitude de possibilités pour la découvrir. Elle est connue comme la ville des archevêques, car elle regorge d’églises gothiques, qui en ont fait le centre religieux du Portugal. Ce petit pays européen est plein de particularités et de faits curieux, mais la ville de Braga est un véritable joyau. Aux alentours des vastes églises se trouvent des bâtiments gothiques, des centres commerciaux modernes, des restaurants et des places pour profiter du paysage. La vie universitaire donne à la ville un air de jeunesse et de dynamisme. Les musées en font, également, l’un des centres culturels les plus importants du Portugal. Ne les manquez pas !

1. Castillo de Guimarães

Le château de Guimarães est une construction imposante qui nous ramène plusieurs siècles en arrière. C’est l’une des meilleures destinations à voir dans le district de Braga. Les murs du château ont pas moins de onze siècles d’histoire. C’est la comtesse de Muniadona qui, au Xe siècle, a eu l’initiative de le construire pour protéger les moines d’un monastère voisin des attaques des musulmans.

Le château est une perle historique qui est devenue le principal centre d’intérêt des visiteurs de Braga. Et ce n’est pas en vain qu’il est considéré comme l’une des sept merveilles du Portugal. À l’origine, il était construite en bois et en terre. Un siècle plus tard, il a été reconstruit. Parmi les légendes que recèle le château, on dit que le premier roi du Portugal, Alfonso Henriques, est né entre ses murs.

Si vous avez, déjà, programmé votre visite du château de Guimarães, vous devez tenir compte du fait que l’accès aux murs et aux autres espaces est gratuit. Si vous voulez monter à la Torre Del Homenaje, vous devez payer un droit d’entrée. C’est un excellent investissement, car la vue du haut de la tour est spectaculaire. Il n’est pas nécessaire d’obtenir des billets pour le visiter, mais il est conseillé de faire attention à la météo. En été, il peut faire très chaud. Votre visite du château peut durer entre trente et quarante-cinq minutes.

2. Parc national de Peneda-Gerês

La nature sous son meilleur jour, c’est le parc national de Peneda-Gerês. Un morceau de verdure, de montagnes et d’eaux cristallines coincé dans le nord-ouest du Portugal. Dans toute l’extension de ses 703 km², nous trouvons une gamme frappante de montagnes qui donnent vie au paysage : Laboreiro, Peneda, Soajo, Amarela, Gerês et Pisco. C’est le seul parc national officiel du Portugal.

Les raisons pour lesquelles nous avons choisi la Peneda-Gerês comme destination incontournable de Braga sont évidentes : de hautes montagnes, comme la Nevosa, avec ses 1 545 mètres, ou le Sobreiro, avec ses 1 538 mètres. Des ruisseaux et des chutes d’eau partout. Où que vous tourniez votre regard, une source d’eau naturelle jaillira de la terre. Le parc est traversé par les rivières Cavado, Lima, Homem, Laboreiro, entre autres.

Les quelques routes du parc mènent à des paysages extraordinaires, mais si votre intention est de le connaître en profondeur, l’idéal est d’entreprendre le parcours à pied. La chaîne de montagnes présente un terrain accidenté et vierge où vous pouvez faire de la randonnée, du kayak et d’autres sports extrêmes. Il est, également, fréquent d’apercevoir des animaux sauvages indigènes : sangliers, blaireaux, loutres, aigles royaux et même des poneys sauvages. Il s’agit, en somme, d’une destination idéale pour entrer en contact avec la nature et respirer de l’air frais.

3. Bom Jesus do Monte

Le Portugal est, en général, un pays qui compte de nombreux symboles religieux. Ses églises ont tendance à impressionner même ceux qui ne sont pas dévots. À propos des lieux à voir à Braga, nous vous disons que Bom Jesus Do Monte est l’une des églises les plus spectaculaires, et une destination essentielle à visiter, lors de votre visite à Braga. La première indication de l’existence d’une chapelle sur cette colline remonte à 1373. Cependant, le sanctuaire actuel a commencé à être construit en 1722. C’est l’archevêque de Braga, Rodrigo de Moura Telles, qui a parrainé l’infrastructure que nous pouvons voir, aujourd’hui.

Autour de Bom Jesus Do Monte se déplace tout un symbolisme qui le rend intéressant. L’église se trouve au sommet d’une colline et est devenue le principal centre de pèlerinage catholique au Portugal. Les escaliers qui mènent à l’église sont aussi, en eux-mêmes, un spectacle. En plus d’être une incroyable représentation de l’art néoclassique portugais, il abrite un symbolisme religieux : les stations de la Croix, les différentes scènes de la Passion du Christ, sont représentées par des sculptures.

Une fois au sommet, la vue du Bom Jesus Do Monte vous laissera sans voix, et ce n’est pas en vain qu’elle est considérée comme la meilleure vue de Braga. Si vous êtes énergique, nous vous recommandons de monter les escaliers à pied. Il y a un peu moins de 600 marches, mais elles sont assez larges et confortables. Si vous préférez, vous pouvez vous y rendre en ascenseur ou en voiture. Un grand parking est disponible.

4. Cathédrale de Braga

La cathédrale de Braga est l’un des temples religieux les plus importants du Portugal. Elle a été construite selon les instructions du premier évêque, Pedro de Braga, qui a été déclaré saint, par la suite. Si vous vous intéressez à l’architecture, la cathédrale vous captivera. Dans ses recoins, vous pourrez voir des éléments d’art roman, gothique, manuélin et baroque qui, combinés, vous donneront des cartes postales visuelles inoubliables.

Une fois entré dans la coupole, prêtez attention à certains détails qui font de la cathédrale de Braga une destination inoubliable. Les fonts baptismaux, le chœur et les orgues sont une partie fondamentale de l’identité de l’enceinte, leur seule présence évoque des siècles d’histoire.

Vous pouvez, également, visiter la chapelle des Rois et la chapelle de San Geraldo. La première commémore la victoire portugaise dans la bataille d’Aljubarrota. La seconde est un hommage à la vie de Saint Geraldo, le premier archevêque de Braga. La visite de la cathédrale est essentielle pour avoir une impression générale de la ville et de son essence.

5. Basilique de Nuestra Señora de Sameiro

Cette basilique trouve sa raison d’être dans la dévotion à l’Immaculée Conception de la Vierge Marie et constitue le plus grand centre de vénération mariale du Portugal, après le sanctuaire de Fatima. La construction, de style néoclassique, culmine avec un majestueux dôme que l’on peut escalader, ainsi que deux clochers. L’intérieur n’est pas moins beau. L’autel principal est couronné d’une image de la Vierge Marie. Sous l’église, vous pouvez visiter les cryptes, où des messes sont régulièrement célébrées.

À l’extérieur de l’église, on trouve deux monolithes et une vue extraordinaire sur la ville. Vous pouvez le visiter gratuitement à tout moment de l’année. Seule l’ascension du dôme est payante. N’oubliez pas que la basilique est un important centre de pèlerinage et l’un des lieux les plus célèbres à voir à Braga. Si vous y allez du premier dimanche de juin au dernier dimanche d’août, il sera sûrement plein de dévots.

6. Arco da Porta Nova

L’une des beautés architecturales que l’on trouve en visitant Braga est l’Arco da Porta Nova. C’est l’arc de triomphe qui orne l’entrée ouest de la ville et qui est devenu une icône des cartes postales. Il est fait de pierre et présente des influences de l’art baroque et néoclassique. Il a été conçu par André Soares à la fin du 18e siècle. Si la visite de Braga à pied fait partie de vos objectifs de voyage, vous devez passer sous cet inoubliable arc de la nouvelle porte !

7. Sao Bento da Porta Aberta

Comme nous vous l’avons dit, Braga est un lieu idéal pour les amateurs d’architecture et d’art ancien, ainsi que pour les personnes intéressées par la religion catholique et ses institutions. Sao Bento da Porta Aberta est une église qui offre au visiteur une grande expérience touristique. Située à quelques kilomètres de Gerês, elle a une symbolique particulière : les portes sont toujours ouvertes.

À l’intérieur de la chapelle se trouvent des carreaux représentant des scènes de la vie de saint Benoît. Il y a, aussi, une loge qui s’élève au-dessus de l’autel où les fidèles peuvent monter pour embrasser la médaille du saint. À l’extérieur de l’église se trouve un hôtel et divers services pour les pèlerins et les touristes. Un bon plan pour un week-end.

8. Parc da Praia Fluvial de Adaúfe

Revenons à la nature ! Le Parc da Praia Fluvial de Adaúfe est un plan extraordinaire si ce que vous recherchez, c’est un peu d’air pur et des paysages frais. Il offre des endroits idéaux pour un bon pique-nique en famille ou pour s’allonger au soleil et lire un bon livre, de délicieux lacs pour faire du bateau ou de l’aviron, des chutes d’eau, des plages et beaucoup de végétation. Son emplacement est privilégié et vous pouvez vous y rendre en bus, en métro ou en train. C’est le plan idéal pour se déconnecter un moment de la vitesse urbaine.

9. Citânia de Briteiros

Si ce que vous recherchez est l’originalité, c’est un plan que vous ne pouvez pas manquer. Si vous cherchez quoi voir à Braga et que vous voulez quelque chose de différent, Citânia de Briteiros est un site archéologique portugais de l’âge du fer, qui se trouve au sommet de la colline de São Romão, à environ vingt-cinq minutes du centre de Braga. Les ruines nous montrent les traces naissantes de l’organisation d’une ville : rues, murs, pièces et thermes.

On dit que la Citânia de Briteiros a été découverte en 1875 par l’archéologue portugais Martins Sarmento, qui l’a cataloguée comme les vestiges d’un établissement fortifié présentant des traits culturels celtiques. C’est une promenade qui vous donne l’occasion de prendre de magnifiques photos. N’oubliez pas de porter des vêtements et des chaussures confortables, car la topographie peut être compliquée.

10. Musée de Biscainhos

Le musée Biscainhos, également connu sous le nom de résidence Biscainhos, est un manoir très intéressant à voir à Braga. Sa construction a été ordonnée par le docteur Constantino Ribeiro Do Lago, chevalier de l’Ordre du Christ et juge de Braga, entre autres fonctions importantes, au milieu des années 1600. Tout au long de son histoire, la propriété est passée entre les mains de plusieurs personnalités illustres de la vie socio-politique portugaise. On remarque ses intérieurs baroques avec des carreaux, des plafonds avec des reliefs et des peintures de l’époque, et de magnifiques jardins qui invitent à la paix. Transformé en musée, il constitue un plan idéal pour les amateurs d’architecture et d’histoire.

Si Braga est un coin magique du Portugal, plein de bâtiments imposants, de paysages luxuriants et de cartes postales à retenir, il suffit de préparer son sac à dos et son appareil photo. Venez le découvrir !

 

Plan du site