Que voir à Florence ?

Publié le : 02 mars 202310 mins de lecture

Florence est une belle ville située dans le nord de l’Italie centrale. Elle se distingue par son centre historique chargé de beaucoup de symbolisme et d’histoire particulière. Cette ville a vu le jour à l’apogée de la Renaissance, elle est donc marquée par l’art et la culture. Il présente également un style gothique très marqué.

Visiter Florence sera l’occasion pour vous d’élargir votre perception du monde et d’entrer en contact avec une beauté différente. Continuez à lire cet article et découvrez tous les endroits à voir dans cette ville d’Europe.

1. Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio est l’un des ponts les plus célèbres du monde et l’un des premiers endroits à visiter à Florence. Ce pont a été construit entre 1335 et 1345 par les Romains. Ce qui est étonnant, c’est qu’elle est toujours debout. Quel était le secret ? Eh bien, ses arches abaissées.

C’était révolutionnaire pour l’époque car c’était la première fois que ce type d’arc était utilisé en Occident. De plus, comme beaucoup de sites à voir à Florence, le Ponte Vecchio regorge de curiosités surprenantes. L’un d’eux est qu’il s’agit du seul pont de Florence qui n’a pas été détruit par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.

De nos jours, les touristes ont une sorte de rituel lorsqu’ils visitent le Ponte Vecchio. Ils accrochent des cadenas en signe d’amour éternel. Presque tous les couples qui visitent ce pont scellent leur amour de cette manière. C’est une tradition très romantique ! De temps en temps, les autorités enlèvent les cadenas pour protéger la structure du pont. Voulez-vous sceller un pacte d’amour sur le Ponte Vecchio ?

2. Palazzo Vecchio

L’un des premiers endroits qui attire l’attention des visiteurs à Florence est le Palazzo Vecchio. Ce lieu est situé sur la Piazza Signoria. Sa façade se détache de tout le reste, de sorte que nous pouvons être éblouis par ce lieu dès notre arrivée. Si vous cherchez des choses à faire à Florence, cette destination est presque un must.

En entrant dans le Palazzo Vecchio, la première chose que vous verrez est le Salone dei Cinquecento, qui comprend des œuvres de Léonard de Vinci et de Michel-Ange. Toute la visite du Palazzo Vecchio est marquée par l’art. Vous y trouverez la célèbre tour Arnolfo del Palazzio qui possède un clocher dont le poids rend le lieu légèrement incliné selon la croyance populaire. L’effet est légèrement similaire à ce qui est arrivé à la Tour de Pise.

3. Santa Maria del Fiore

Cette cathédrale est un symbole de pouvoir et de richesse. Santa Maria del Fiore est une visite incontournable à Florence et son architecture imposante vous impressionnera. Elle tend à l’horizontalité et à la polychromie, c’est parce que c’est une cathédrale gothique, commencée en 1296. Aujourd’hui, il est considéré comme le plus important temple catholique de tous les temps.

Quelle que soit la religion que vous pratiquez, tous les touristes devraient visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore. Cette cathédrale est également incluse dans la déclaration du centre historique de Florence en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

4. Église de Santa Maria Novella

Cette église est l’une des choses les plus populaires à voir à Florence. Comme le précédent, il possède une architecture qui se démarque. En raison de sa magnifique décoration intérieure, il est considéré comme un bon exemple du style gothique toscan. Voulez-vous le visiter ? Cette église est située au nord-ouest de la vieille ville, sur la place du même nom.

L’une des choses les plus surprenantes de cette église est qu’à l’intérieur se trouve la pharmacie de Santa Maria Novella. Elle est située ici depuis 1221 et est la plus ancienne d’Europe. L’église de Santa Maria Novella est également célèbre parce que son intérieur présente un plan en croix latine avec des caractéristiques typiques de l’architecture gothique.

5. Piazzale Michelangelo

Le Piazzale Michelangelo est un arrêt presque obligatoire à Florence. Pourquoi ? Parce que c’est la meilleure façon de voir Florence d’en haut. Ce site mythique se visite de préférence à la mi-journée afin de pouvoir prendre de bonnes photos. Le coucher de soleil est magnifique depuis le Piazzale Michelangelo, mais ce n’est pas l’endroit idéal pour prendre des photos car vous serez à contre-jour.

De même, si vous cherchez ce qu’il faut voir à Florence la nuit, l’esplanade Michel-Ange est une excellente option. Vous y trouverez une réplique en bronze du David de Michel-Ange et vous pourrez compléter votre promenade en vous asseyant dans l’un des cafés et restaurants qui se trouvent à proximité du lieu. Depuis le point de vue, vous pouvez voir le centre historique de Florence et le Ponte Vecchio.

6. Piazza del Duomo

Dans le centre historique de Florence, vous trouverez la Piazza del Duomo, appelée en français la place de la Cahédrale. Toute personne visitant Florence doit se rendre sur cette place. Vous y trouverez plusieurs attractions, notamment la cathédrale de Florence, le clocher de Giotto et le Museo del l’Opera del Duomo.

L’entrée de la plupart de ces sites est gratuite, mais nous vous recommandons de payer un guide touristique. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec son histoire et ses curiosités. Ce lieu est riche en culture et possède une valeur historique impressionnante.

7. Piazza della Signoria

La Piazza della Signora est non seulement un endroit incroyablement beau, mais elle est également idéale si vous cherchez des choses à voir à Florence la nuit. Sur cette place, la vie nocturne est très animée et vous trouverez toujours quelque chose à faire. La Piazza della Signoria devient une scène musicale pour des centaines d’artistes qui, chaque soir, font le bonheur des touristes et des habitants. Cette atmosphère est encore meilleure les nuits chaudes.

Il est situé dans la partie centrale de la Florence médiévale, au sud de la cathédrale de Santa Maria del Fiore. La Piazza della Signoria a pris sa forme actuelle au milieu du XIIIe siècle. Ce lieu a toujours été lié au pouvoir civil.

Parmi les sites que vous pourrez visiter figurent la statue équestre de Cosimo Ier, le Palazzo Vecchio, la fontaine de Neptune et la Loggia della Signoria, un musée qui a la particularité d’être situé en plein air. C’est l’un des musées à visiter à Florence. On y trouve des œuvres telles que Le viol des Sabines ou Persée avec la tête de Méduse.

8. Basilique de San Miniato al Monte

La basilique de San Miniato al Monte a le titre de basilique mineure. Il s’agit d’un titre donné à certaines églises catholiques. La construction de l’église actuelle a commencé en 1013. Ce site, comme beaucoup d’autres situés à Florence, présente une façade imposante. En effet, celle de la basilique s’inspire d’un classicisme géométrique emprunté au marbre des édifices romains. Les proportions géométriques de cette basilique sont mises en valeur par l’alternance bichromatique de marbre blanc et vert de Prato.

En 2011, un événement surprenant a été découvert à l’intérieur de la basilique. Il s’avère qu’il existe un méridien qui est l’un des plus anciens d’Europe. Pendant quelques minutes, lors du solstice d’été, la partie où est représenté le signe zodiacal du cancer est éclairée par le soleil.

Voulez-vous visiter la basilique de San Miniato al Monte ? Vous ne le regretterez pas ! L’intérieur présente la structure originale de trois nefs séparées par des piliers et des colonnes. Dans la nef centrale, vous trouverez la chapelle du Crucifix, créée par Michelozzo.

9. Galleria Uffizi

Si vous êtes un amateur d’art, vous ne pouvez pas manquer la Galerie des Offices. C’est un palais et un musée à Florence. La construction de ce bâtiment a eu lieu en 1560. Au XVIe siècle, cette galerie n’était ouverte qu’aux visiteurs qui demandaient un permis. Cependant, en 1765, il a ouvert ses portes au public en tant que musée.

La galerie des Uffizi est un autre musée à visiter à Florence. Parmi les œuvres incontournables, citons le Bacchus du Caravage, le Tondo Doni de Michel-Ange et la Vénus d’Urbino du Titien, mais le musée est si grand qu’il abrite une quantité impressionnante d’œuvres.

Une fois que vous entrez dans la Galerie des Offices, vous constatez que les œuvres sont classées par ordre chronologique. Le simple fait de parler de cet endroit vous fait voyager à Florence. Vous pouvez visiter ce musée virtuellement, mais n’oubliez pas que l’expérience d’être dans ce lieu est imbattable.

10. Piazza di Santa Croce

La Piazza di Santa Croce est l’une des places les plus célèbres de Florence. Elle doit son nom à la basilique Santa Croce, située sur cette place et qui en est l’attraction principale, l’une des grandes églises franciscaines d’Italie. Comme beaucoup d’endroits à voir à Florence, il a un style gothique marqué. Sa construction a commencé le 3 mai 1294 sur les ruines d’une petite église. C’est un symbole de l’art florentin.

En plus de la basilique, vous trouverez le monument dédié à Dante Alighieri par Enrico Pazzi, le Palazzo Cocchi-Serristori et le Palazzo Antella, d’autres bâtiments importants de la place, qui suscitent sans aucun doute l’intérêt des voyageurs qui considèrent qu’une grande partie de l’attraction de Florence.

Plan du site